Vous avez navigué dans les Caraïbes, autour des îles grecques, sur le Danube en Europe, et peut-être même avez-vous atteint l’Antarctique – que vous reste-t-il dans le monde de la croisière ?
Pourquoi ne pas vous diriger vers le nord, waaaay nord; au-dessus du cercle polaire arctique se trouve l’île Wrangel. Ce pourrait bien être le dernier nouvel endroit sur terre pour faire une croisière. Même s’il est éloigné, il est devenu un peu plus facile de s’y rendre. Heritage Expeditions fait naviguer un nouveau navire de Nome Alaska à Wrangel à partir de sa saison 2022 !
Cette île inconnue au sommet de la terre a été dans un bras de fer entre les États-Unis, la Russie et d’autres pays à travers l’histoire, et fait désormais partie de l’Extrême-Orient russe. Vous avez peut-être entendu parler de l’île Wrangel en raison de son histoire d’expédition tragique avec le dernier voyage célèbre et raté du Karluk, mais elle abrite actuellement certains des animaux et des paysages les plus rares et les plus menacés du monde.
Une île arctique très différente
L’île possède la plus grande population de morses du Pacifique au monde et la plus forte densité de tanières d’ours polaires. C’est une aire d’alimentation majeure pour la baleine grise migrant du Mexique et l’aire de nidification la plus septentrionale pour 100 espèces d’oiseaux migrateurs, dont beaucoup sont en voie de disparition. Actuellement, 417 espèces et sous-espèces de plantes vasculaires ont été identifiées sur l’île, soit le double de tout autre territoire de la toundra arctique de taille comparable et plus que toute autre île arctique.
L’île Wrangel a été nommée site du patrimoine mondial de la faune de l’UNESCO en 2004, cette île est un joyau unique dans l’Extrême-Arctique que peu de gens ont l’occasion de découvrir.
Croisière d’expédition à l’île de Wrangel
Si vous allez au dernier endroit sur terre pour faire une croisière, alors bien sûr, ne vous attendez pas à ce que ce soit votre bateau de croisière typique ! J’étais passager à bord du Spirit of Enderby d’Heritage Expedition, un navire russe de l’expédition polaire basé en Nouvelle-Zélande.
Heritage est connu pour ses voyages qui vous font découvrir des endroits reculés et inconnus comme les îles subantarctiques où je suis allé il y a quelques années (LINK) et les îles et cultures rarement vues en Mélanésie (LINK).
La croisière d’expédition est plus accidentée, imprévue et imprévisible que la croisière typique à laquelle vous êtes peut-être habitué. Certes, vous mangez toujours comme un roi, mais le navire sur lequel j’étais était petit et basique. Je suis resté dans une cabine basique avec 2 lits superposés, un bureau et un lavabo. Le navire transportait 50 passagers et une équipe d’expédition.
Heritage Adventurer – Un nouveau navire pour 2022
Heritage Expeditions a utilisé la pandémie pour apporter de grands changements – ils ont acquis un nouveau navire phare pour leurs expéditions polaires ! J’ai adoré le Spirit of Enderby, mais ce n’était certainement pas pour tout le monde. Cependant, le nouveau Heritage Adventurer offrira un mélange de voyage de style expédition et une touche d’élégance.

L’Heritage Adventurer est souvent appelée la « Grande Dame de l’exploration polaire » en raison de son histoire célèbre et de son design raffiné. Elle a été spécialement conçue pour l’aventure en 1991 au chantier naval finlandais de Rauma et spécialement conçue pour l’exploration polaire.
En tant que nouveau navire amiral, l’Heritage Adventurer naviguera avec 140 invités et ira au-delà du cercle arctique et antarctique sur tous les itinéraires du patrimoine.
5 raisons de partir en croisière sur l’île Wrangel
1. Faune rare à voir et à photographier
Ours polaires de l’île Wrangel
L’île a été appelée la maternité des ours polaires dans le passé, car elle abrite la plus grande population d’ours polaires faisant librement de l’île Wrangel leur foyer pendant quelques mois. Certains jours, nous sortions le zodiaque et en voyions plus de 10 dans une zone.

De plus, l’équipage est excellent pour vous renseigner sur la sécurité des ours polaires ainsi que sur les défis actuels auxquels les ours sont confrontés avec la disparition des glaces. En fait, l’un des rares domaines où les États-Unis et la Russie travaillent réellement en équipe est celui de la recherche sur les ours polaires autour de l’île Wrangel.

L’équipe de l’expédition est composée de docteurs en botanique, de biologistes marins, d’ornithologues experts, de biologistes, ainsi que de locuteurs multilingues qui ont grandi dans la région de Chokotka en Russie que nous avons traversée. Vous quitterez certainement le navire plus intelligemment et plus informé.
Oiseaux et falaises d’oiseaux étonnantes
Ce voyage dans l’Arctique russe est un rêve pour les ornithologues amateurs; Cormorans, oies des neiges, mouettes tridactyles, macareux, harfangs des neiges, guillemots et plus. De plus, vous verrez certaines des falaises d’oiseaux les plus densément peuplées au monde.
Faune arctique plus rare
Vous verrez également des baleines, des morses, des phoques, des bœufs musqués, des rennes, des renards arctiques et des lemmings. De plus, Wrangel est la dernière « maison » connue des mammouths et vous trouverez des os de mammouths rares dispersés autour de l’île.

2. Culture russe éloignée
Arrêtez-vous dans des villages reculés de la région de Chukotka et voyez comment la vie au-dessus du cercle polaire arctique se déroule. Les villages sont un mélange d’Esquimaux, de Chukchi et de Russes.
Ces villages reculés sont rares et les passagers d’Heritage Adventurer sont vraiment la seule exposition aux touristes qu’ils auront toute l’année, donc ils savent vraiment faire le spectacle !

Ma visite à Lavrentiya était pleine de faste et de circonstances alors que les habitants organisaient une démonstration de danse culturelle et nous préparaient un festin de plats locaux à essayer; viande de baleine et de morse, baies de toundra, beignets, thé et salade de toundra.

Ma journée à Lavrentiya pour rencontrer et interagir avec les habitants a été un moment fort pour moi.
3. Poser le pied sur le paysage de la toundra
La vie se déroule près du sol dans l’Arctique. Il y a énormément de vie végétale, mais il faut faire vite car la vie sur la toundra est très courte ! La toundra arctique douce et spongieuse est un paysage fascinant à voir et à parcourir.

En juillet/août, les fleurs de la toundra sont en fleurs. Rien ne pousse sur la toundra arctique sur 2 pieds, elle semble donc plutôt stérile, mais c’est un tapis de belles fleurs et d’arbres colorés si vous regardez de près le sol.
Au cours de la croisière, nous avons débarqué chaque fois que la côte était exempte d’ours polaires et avons pu faire de longues promenades et randonnées dans la toundra, ce qui nous a permis d’apprécier encore plus cet environnement rude mais magnifique.

4. Traversez le détroit de Béring et le cercle polaire arctique
Lorsque j’ai navigué jusqu’à l’île de Wrangel, notre voyage a commencé à Anaydr en Russie. Nous avons affrété un petit vol de Nome en Alaska vers la Russie et sommes montés à bord du navire en russe.
Cependant, à partir de 2022, se rendre à l’île Wrangel est devenu un peu plus facile. L’Heritage Adventurer commencera la croisière depuis Nome en Alaska et traversera le détroit de Béring. Cela réduit un vol charter assez cher!

De plus, cela signifie que vous pouvez également prolonger votre voyage dans la belle et originale Nome, qui est l’une de mes destinations éloignées préférées en Alaska ! Nome est une ville originale où vous pourrez découvrir la vraie vie de l’Alaska. Il y a plein de choses insolites à faire à Nome si vous prolongez votre voyage.
Non seulement vous traverserez le célèbre détroit de Béring, mais vous naviguerez également au-dessus du cercle polaire arctique – quelque chose que peu de gens ont l’occasion de vivre.
5. Allez là où peu de gens sont allés auparavant
Je sais que voyager vers des destinations éloignées n’est pas pour tout le monde ; Cependant, pour ceux qui l’aiment (comme moi), l’île Wrangel est l’un des joyaux des voyages à distance. La seule façon de se rendre à l’île de Wrangel est d’effectuer une croisière d’expédition et très peu de permis sont accordés aux compagnies de croisière.
Lors de ma visite, Heritage Expeditions n’était qu’une seule compagnie de croisière qui se rendait à Wrangel – mais ce joyau de l’île se fait remarquer et maintenant plusieurs compagnies de croisière commencent à faire le voyage. Heritage Expeditions a une longue histoire de navigation dans la région depuis 2013, et connaît donc le mieux les débarquements, l’histoire et la culture.
Personne ne sait ce que l’avenir réserve aux permis de voyager dans cette région, alors allez-y maintenant quand vous le pouvez !

Croisière et COVID
Parmi les nouveaux protocoles, à partir du 1er novembre 2021, Heritage Expeditions exige que chaque invité, équipage et membre du personnel à bord de ses navires soit vacciné avec un vaccin COVID-19 approuvé par l’OMS. Heritage Expeditions continue de surveiller tous les invités avant l’embarquement et la désinfection complète du navire entre les voyages.
« En tant que l’une des rares compagnies de croisière à avoir été en mesure de fonctionner avec succès et en toute sécurité malgré COVID-19, Heritage Expeditions a fait ses preuves pour assurer la sécurité de tous les invités, du personnel d’expédition et de l’équipage à bord. Nous prenons ce que nous avons appris et l’amplifions afin de continuer à protéger tous ceux qui montent à bord de nos navires », a expliqué Aaron Russ, propriétaire et chef d’expédition.
Autres croisières insolites en Extrême-Orient russe

N’oubliez pas de consulter tous les itinéraires d’Heritage en Extrême-Orient russe pour découvrir une faune incroyable dans cette partie du monde peu connue. De plus, Heritage organise une croisière de passage vers le nord-est d’une durée de 21 jours. Seule une poignée de navires à passagers ont déjà effectué un transit sur cette voie navigable, mais les récents changements dans les conditions de la glace de mer en été signifient que cela est désormais possible pendant une brève période chaque été.

Je comprends que beaucoup de gens ne sont pas encore prêts à naviguer, mais chaque fois que j’ai l’occasion de naviguer avec Heritage Expeditions, je le ferai ! Je sais qu’ils vont m’emmener quelque part hors des sentiers battus et m’exposer à des choses que je n’ai jamais vues ou entendues auparavant.
Et c’est pourquoi je voyage – pour apprendre de nouvelles choses et assouvir ma curiosité.
Marquez vos calendriers pour l’été prochain pour le lieu de croisière ultime, dirigez-vous vers le nord… vers le nord… lors d’une croisière d’expédition vers l’île Wrangel.